La Soutane de Savoie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Soutane de Savoie

Forum relié aux Royaumes Rennaissants

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    Stèles mémorielles aux grands franciscains

    Robert Savoie
    Robert Savoie


    Messages : 294
    Date d'inscription : 22/02/2011

    Stèles mémorielles aux grands franciscains Empty Stèles mémorielles aux grands franciscains

    Message  Robert Savoie Jeu 12 Mai - 14:17

    FrèreNico a écrit:A Timviking, évêque franciscain du diocèse de Dié.

    Timviking, homme de foi, homme de joie, et homme de poid.

    Franciscain, celui ci lia de très forts liens avec l'idéologie impertinente franciscaine, et, par extension avec FrèreNico qui fut un véritable ami à bien des égards.
    Timviking rayonnait et apportait un entrain et un enthousiasme tel, qu'officier et partager avec lui fut un réel plaisir.
    Hésitant entre la vie monacale et la vie séculière, le hasard fit de lui un clerc. Belley se rappel encore du grand timviking, jovial et proche de ses paroissiens.
    Toujours de gaie humeur, toujours cette allégresse qui fit de belley une paroisse dynamique et aristotélicienne.
    De par les récentes réformes d'Eugene V, son ami et mentor frèreNico lui invoqua humblement son aide pour officier en tant qu'évêque à Die. Il occupa à merveille sa charge, mais malheuresement, il ne put mener à bien ses projets, et le diocèse de Die ne put pas profiter de l'humeur guillerette du grand Tim.

    Il succomba en effet à un mal mystérieux, Dieu l'avait sans doute voulu ainsi, ses desseins nous sont bien impénétrables.

    Qu'il t'accueil comme il le faut ami Timviking. Les franciscains ne t'oublieront pas.

    De par cette gravure dans cette pierre, la mémoire du joyeux Timviking restera à jamais gravé dans le marbre du temps.

    Frère Nico a écrit:Grand Dieu ! Dure est de se replonger dans des temps si immémoriaux, les temps d'antan.
    J'ai peine à me remémorrer la disparition de mon grand ami que fut frère Marlaeauvergne, un des plus fidèle à la cause franciscaine et qui m'épaula durant de longues années (HRP : mois) à travers les sentiers franciscains.

    Les mots prononcés lors de ses funérailles furent marquées dans mon âme :

    "Je perd une part de moi même, je devrais me reconstruire sans le doux son de votre voix, sans vos lumineuses réflexions. Votre optimisme me manquera..."

    Il fût un ami très proche toute au long de sa vie, ma confiance lui était entièrement dévouée.
    Outre ses qualités humaines celui çi fût un grand Homme de Dieu.
    La ville de calais se souviendra de lui comme un curé exemplaire et un missionaire inspiré par le livre des vertus.
    Il fût aussi un grand administrateur en marquant de son empreinte le duché de bourbonnais Auvergne. Ses amis laîcs s'en rappels encore, Nakuneuil ou l'actuel grand maître Héraklius (de grands hommes) l'ont tristement regretté.

    Avant de s'éteindre de vieillesse dans une béatitude perpétuelle, celui çi avait préparé la fondation d'un monastère franciscain.
    Mais malheureusement ce monastère ne lui survécut pas...

    Savoie a écrit:
    La vie de celui qui deviendrai plus tard frère Nico fut guidée dès sa plus tendre enfance sur la voie de la piété. En effet, bien que le jeune Nicolaïde était le fils aîné d’un petit seigneur normand nommé Guillaume “Longue épée”, ce fut son frère cadet qui fut choisi pour lui succéder, et le futur saint fut envoyé à l’abbaye bénédictine Sainte-Blanche de Sens. Là, après une longue période en tant qu’oblat puis en tant que novice, il fut chargé de seconder frère Konrad, le sulfureux responsable de la bibliothèque. Malgré l’incompétence de son supérieur, Nicolaïde profita de ce travail pour entreprendre une quête de savoir que jamais il n’interrompit par la suite.

    La suite de cette superbe vie que connu le premier gardien de notre couvent, responsable du renouveau franciscain, notre "grand" Frère Nico: son hagiographie

    On a écrit:La Vitea de Frère Girtan:

    Oui nos actions aussi belles soient-elles, doivent être conduites dans le désintéressement total. N’oublions pas que la charité est un devoir, mais seule l’obole est sacrée ! N’attendons pas qu’un ami, un frère, nous demande de l’aider, mais soyons prévenants et anticipons sa demande, si cela est possible, l’action n’en sera que plus efficace ! La Fraternité est le seul ciment de notre volonté, qui noie la haine, lie les passions dans l’enthousiasme, et nous donne la sagesse de la liberté de nos pensées, dans tous nos actes !

    Rehael a écrit:Saints franciscains :

    Saint Francois : hagiographie

    Saint Nicolaïde (Frère Nico) : hagiographie

    Saint Horace : hagiographie

    Saint Norv : hagiographie

    Bienheureux franciscains :

    Bienheureux Jarkov : hagiographie
    Bienheureux Pouyss : hagiographie

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:38