La Soutane de Savoie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Soutane de Savoie

Forum relié aux Royaumes Rennaissants

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Ouvertures d'ermitages en halle

    Frère Savoie
    Frère Savoie
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 15/02/2011

    Ouvertures d'ermitages en halle Empty Ouvertures d'ermitages en halle

    Message  Frère Savoie Ven 13 Mai - 9:08

    Le but premier est d'ouvrir des sujets en halle, mais surtout, de les faire vivre. Chacune de celles-ci deviendra donc rapidement unique, et le but de cette section est de discuter des orientations possible, de donner des aides, des idées, etc.

    La seule ligne directrice: avoir des lieux où la vie franciscaine est mise en valeur. L'objectif premier n'est pas de "recruter" des franciscains. Ceux-là viendront par eux-même. Mais bien de faire vivre, d'une manière la plus réaliste possible, le caractère monacal urbain de notre époque.

    Il y a plus à offrir que des messes et des baptêmes. Plus que de faire et défaire des mariages. Que ce soit les oeuvres de charité, les confessions -et leur repentir, le seul intérêt rp de la chose- des corvées municipales à grande échelle, des cours -sur les arts, la musique, l'écriture etc-, un hopital -un hospice-, tout est prétexte a creer une vie franciscaine dans votre ville ou village.

    D'ailleurs, pour que cela soit réussit le mieux possible, il est primordial d'y retrouver un grand nombre de non clercs. Des nobliaux qui viennent pour leur prestige, du médicastre s'il s'en trouve déjà un sur votre halle pour venir guérir les nécessiteux, du boulanger qui vient livrer le pain s'il n'est pas produit sur place... Même le forgeron, le tisserand, et tous les membres de la ville peuvent y avoir leur place, et leur intérêt.

    Pour les y faire venir, une seule solution. Entrer en relation avec eux. Aller les visiter rp chez eux. Sinon, ils ne viendront pas. Puis, concocter avec eux des raisons pour qu'ils y viennent. De manière à ce que l'ermitage ne soit plus votre "topic", mais bien celle du village au complet. Alors, la vie franciscaine s'y développera.

    Mais surtout, et c'est comme au couvent: patience, et travail! Tout vient à point à qui sait attendre!

    Il ne faut pas hésiter à mettre les autorités dans le coup. Celle du couvent, pour que nous puissions vous aider. Mais les autorités locales, surtout. Celle de votre évêque, de votre maire, voire du conseil comtal... Commencez petit, puis, élargissez votre cercle. Plus il y a de fréquentation à votre ermitage, plus il y aura de reconnaissance!

    Qu'est-ce qu'une bonne fréquentation? Tout dépend de vous, de votre village, et de ces concitoyens. Un chiffre entre deux et vingt doit être une bonne norme!

    Les différents post-it sur ce forum sont d'autant de suggestions pour y préparer des rp. Ne tombez pas dans le piège du copie coller: adapter ces messages à des circonstances, des occasions, etc. Plus vous personnaliserez, plus les villageois se retrouveront dans votre ermitage. Pour ma part, j'y suis allé d'un cours de pastorale (cela n'existait pas alors) par mois... Entre les cours, des activités citoyennes...

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:06