La Soutane de Savoie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Soutane de Savoie

Forum relié aux Royaumes Rennaissants

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    L'amour, le plaisir et la vertu

    Frère Savoie
    Frère Savoie
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 15/02/2011

    L'amour, le plaisir et la vertu Empty L'amour, le plaisir et la vertu

    Message  Frère Savoie Ven 13 Mai - 9:23

    Savoie a écrit:Je dis personnellement: je suis las de ces amoureux qui se regardent dans le blancs des yeux jusqu'à ne plus être.

    L'amour n'est-il pas fait pour regarder ensemble vers le large, et vivre ce moment côte à côte, la vie devant soi, plutôt que de rester là, face à face, dans une bulle imaginaire?

    N'en demeure-t-il pas moins que nous avons tous, chacun d'entre nous, notre propre vision de l'amour. Quand est-il alors? Comme Aristote nous dit pour toute chose:

    Le bien pour l'homme consiste dans une activité de l'âme en accord avec la vertu.

    Ecoutons donc ce qu'il en a nous en dire un instant, afin d'en retirer une idée du Beau, c'est à dire, chercher la belle façon de toute d'aimer.

      L'amour, le plaisir et la vertu Cupidon


    Qu'est-ce que l'Amour?

    Qu'est-ce que l'Amour sinon peine et plaisir, mes amis, je vous le demande. Voici ce que nous en dit Arsistote:

    Dans l'Éthique à Nicomauque, il est écrit:

    Plaisirs et peines sont ainsi, en fait, ce sur quoi roule la vertu morale

    N'est-ce pas… Vous connaissez ma propre situation; j'ai perdu ma femme et mon enfant, il y à encore si peu. Cela m'a fait sublimer tout mon amour pour ma chérie en aide pour les démunis, et à ainsi lui donner un nouveau visage en l'abbaye St-Louis. Ainsi, je me permet de vous demander:

    Qu'est-ce que l'Amour sinon chérir? Voyons la mise en garde que nous en fait le prophète:

    Qui chérit à l'excès sait haïr à l'excès.

    C'est peut-être une leçon que je n'ai pas bien retenu, mes frères et soeurs…
    Il dit aussi:

    Le bonheur est bien un présent divin.

    Ainsi, prut-on découvrir que l'amour, le plus grand des bonheur, doit selon Aristote être sanctifié. Et selon porte son sens: ne souhaitrions-nous connaître Grâce, Beauté, et Vert, qu'à demi?

    Voyons maintenant ce que Christos nous en suggère:

    Le 13eme Logion est remarquable:

    Christos disait ceci de l'amour: " L’amour est enfant de bohème, qui n’a jamais, jamais connu de loi… ". Un jour, un de ses disciples, amoureux d’une belle paysanne, se vit rejeté par celle-ci… alors Christos dit : " L’amour est enfant du salut, qui n’a jamais, jamais connu de Loi. "

    Cependant, il nous suggère aussi de découvrir l'instint divin dans l'acte, puisqu'il nous en livre le mode d'emploi de la manière suivante: "Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait".

      L'amour, le plaisir et la vertu Mestampefleur


    L'Amour est Plaisir

    Le mariage, donc. Mais j'y reviendrai… Parce que d'abord, je vous l'accorde, dit de telle manière, une question peut nous venir à l'esprit préalablement: le plaisir, lui, est-il alors simple pêché?

    Quelqu'un pourra vous rappeller qu'Aristote à dit: "le sage poursuit l'absence de douleur et non le plaisir". Cependant, je vous l'accorde, nous possédons chacun de nous un différent degré de sagesse. Je vous amènerai donc maintenant en zone nouvelle, pour aller en avant des textes: nous, les écclésiastiques, échangeons parfois -et même plus souvent que l'autre ne pourrait penser- sur la question…

    Girtan le Bienheureux nous légué ceci, ou à peu près, sur cette question (je cite de mémoire, hein?):

    -Non, du tout!
    Frère Anguillerusée, votre interlocutrice, me semble se fourvoyer. Celle-ci confond le "Plaisir de chair", qui est un péché, avec le plaisir de "donner" de l'amour qui lui est un acte généreux, et donc vertueux. Dans ce dernier cas seulement, celui qui donne comme celui qui reçoit, "a le plaisir de la grâce de ce don".

    Le plaisir éprouvé lors de la gourmandise, est différend selon que vous vous extasiez, avec mesure, en appréciant de la nourriture matérielle, et il devient un "péché de go
    urmandise" si la gloutonnerie n'a de but que d'assouvir une turpitude.

    Tout est dans la nuance et dans la destination.

    Sur quoi le Père Arsouye à renchéri:

    -Aristote ne proscrit effectivement en rien le plaisir. Dans son saint enseignement, il nous montre que le juste milieu est ce qu'il faut rechercher. Il en va de même avec le plaisir. Débauche de plaisir et ascèse sont l'excès et le défaut. Le plaisir juste et sain est un des pavés de la longue route menant au bonheur.

    Ce à quoi Jeandalf à un jour résumé en:

    -L'amour divin est immuable, l'amour du vin donne mal au crane.

    Interessant, hein, les prêtres se parlant de ces choses… Inhabituel, pensiez-vous? Pourtant, nous sommes de chair et de trippes, nous comme vous. Nous n'mposons notre célibat rien qu'à nous…

      L'amour, le plaisir et la vertu Benedictionaa8


    L'Amour est Vie

    J'entends déjà certains paroissiens réagir. J'expliquerai juste pour eux:

    Cette sexualité ordonnée ne doit pas aboutir à des dérèglements ou la satisfaction bestiale des sens prendrait le pas sur la volonté d'exprimer l'amour commun et de le transmettre à une possible descendance. Le premier but du mariage reste donc de participer à la création divine par la mise au monde d'enfants. Contrevenir à cela serait saper les fondements mêmes de l'amitié aristotélicienne dans le mariage.

    Ainsi, l'Amour est Vie, mes amis. Et c'est une chose sacrée… Voici ce qu'en disent les saintes écritures du Livre des Vertu à propos de la vie:

    Du deuxième tome du Livre des Vertu:

    Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu’il appela masculin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s’unifier, et ainsi perpétuer la vie.

    Ainsi, de la vie Dieu créa le temps, où la mort succède à la vie, la vie à la mort, et la progéniture à ses géniteurs. De même, l’eau rejoignait le ciel pour descendre sur terre et alimenter les rivières, et le feu sortait des volcans pour alimenter la terre, qui s’accumulait pour nourrir le feu en son sein. Le monde tout entier était uni dans un mouvement perpétuel de vie, alors que Dieu paraissait immobile, échappant aux contraintes du temps.

    Placé de la sorte, les jeux amoureux prennent alors tous leurs sens, car leur finalité est désormais empreinte de conséquence comme de sens, pour paraphraser la Poétique…

    Si vous le désirez, je vous ferai plus long cours sur le mariage, mais je voulais m'en tenir ici à l'essentiel, histoire d'orienter vos élans ludiques, pour lesquels, d'ailleurs, vous êtes bien meilleurs que moi…

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:38