La Soutane de Savoie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Soutane de Savoie

Forum relié aux Royaumes Rennaissants


    benediction à Alencon

    Robert Savoie
    Robert Savoie


    Messages : 294
    Date d'inscription : 22/02/2011

    benediction à Alencon Empty benediction à Alencon

    Message  Robert Savoie Mar 28 Juin - 21:17

    Aux côté de Son Éminence se tenait une silhouette discrète, en robe de bure. Il ne disait mot, mais la situation lui parlait beaucoup.

    Il était monté du Sud, de la Provence, en compagnie du nouvelle archevêque de Rouen, dont dépendait à la fois Rouen et Lisieux, c'est-à-dire à la fois la Normandie et l'Alençon. Ce fut un long et parfois pénible voyage, parfois difficile à supporter, n'eut été de la bonne humeur de la bonne humeur du Cardinal, toujours optimiste, malgré les malaises d'un semblable périples.

    Mais l'heure était à la fin de ce voyage. Enfin, pour Savoie. Son état lui demandait de rester à Alençon, alors que S.E. allait continuer son périple. Robert Savoie en était profondément attristé.

    Mais une mauvaise nouvelle n'arrivait jamais seule. Et est souvent suivie d'une très belle. Ainsi, cette bénédiction n'était que bonheur. Et une superbe façon de dire au revoir. Pour l'heure. Comme ils auraient forcément à se recroiser sous peu.

    Un superbe au revoir? Oui, car bénir une armée qui partait rendre un pays plus sûr était toujours une belle affaire. Une affaire peu simple, mais une bonne chose pour la paix. Il était important de donner bénédiction, afin de d'obtenir le pardon divin, pour ceux qui allaient combattre et pratiquer la violence lorsque c'était ce qu'il y avait à faire, car il fallait bien expliquer au Très Haut les raisons de ces actes souvent condamnables. Mais lorsque c'était fait, c'était toujours pour le mieux.

    Et c'est sur une si belle note que ce périple s'achevait.

    Savoie était muet, aux coté de Son Éminence, mais c'est parce qu'il était ému de la bravoure de tout ceux qui se dressaient devant lui.
    Robert Savoie
    Robert Savoie


    Messages : 294
    Date d'inscription : 22/02/2011

    benediction à Alencon Empty Re: benediction à Alencon

    Message  Robert Savoie Dim 17 Juil - 8:22

    Toute la foule était réunie. Les soldats avaient bien bu, et ils étaient maintenant prêt à partir en mission. Devant les généraux et le duc, deux clercs se présentèrent. Aux côté de S.E. Rehaël, Savoie s'avança le premier, vêtu de sa simple robe de bure franciscaine. S'il s'appuyait sur sa canne au début de son prêche, ces paroles semblèrent lui ramener une vivacité que sa vieillesse lui enlevait peu à peu. Il prononça donc doucement, et se laissa emporter au fil de son explication. Avant de terminer comme il avait commencé, c'est-à-dire en douceur.

    La question à se poser est à savoir si des hommes peuvent -doivent- prendre les armes contre d'autres hommes. De quel droit? Sous quel autorité? Y a-t-il d'autres solutions?

    Les hommes doivent régir les hommes. C'est ainsi que l'ont peut -et devons- vivre ensemble. Il existe des Lois temporelles -celle du duché- et des Lois canoniques -celle de l'église. C'est Aristote qui nous en démontre la nécessité, lorsqu'il explique son rêve sur la cité idéale:

    "Une cité idéale, parfaite, où tous vivaient en une fabuleuse harmonie. L’équilibre y était si solide que nul n’aurait pu le rompre, pas même la venue d’un étranger comme je l’étais dans mon imaginaire. J’y ai fait intrusion, y ait importé mes mœurs, que je dirais à présent corrompues, mais j’y ai été accueilli comme un frère."
    La Vita d'Aristote, Dialogues XI - Le songe

    Dans cette cité, chacun à sa place. Tous peuvent vivre ensemble. Chacun y agit et aide son prochain. Paysans, soldat, philosophe, homme d'état comme homme d'église.

    Ainsi, cette entente mutuelle, celle qui nous fait vivre ensemble, doit être appliquée, toujours, car c'est ainsi que nous pouvons vivre en harmonie, c'est à dire y connaître le bonheur. Car que ce passe-t-il quand ces Lois ne sont pas respectées? Quand certain s'en détourne? Nous avons, les hommes, prévu des conséquences. Amendes, peines, etc. Mais quand des hommes et des femmes se placent en dehors de ces Lois, menacent cette bonne entente mutuelle, et surtout, menacent l'ordre, tout simplement, et la paix, alors, parfois, des mesures spéciales s'imposent.


    Mais plus encore, qu'arriverait-il, si nous ne nous efforcions pas à faire respecter nos Lois? Le chaos s'installerait. Est-ce un sophisme que de dire telle chose? Non. regardez ce qui s'est produit à Onyloane, lorsque les hommes se sont laissés à eux-même. Ce fut la chute de la civilisation. Il s'en est fallu de peu que les hommes disparaissent à tout jamais de la surface de notre planète. Les animaux auraient peut-être appréciés. Mais le Très-Haut, lui, en serait à jamais attristé. Heureusement, certains hommes ont su -miraculeusement- se sortir du lot, et sauver la civilisation. Oserons-nous attendre jusque là? Oserions-nous, sans rien faire, laisser notre Créateur en telle peine? Non. Et c'est ce que votre duc à décidé. Prendre le taureau par les cornes avant qu'il ne soit trop tard. Faire appliquer la Loi des hommes. Et c'est ce que vous, grands hommes, grandes dames de ce duché, verrez à faire.

    Car ces hommes, ces femmes, ces brigands qui menacent l'ordre établi en désirant instaurer -et pire! en vivre! le chaos ne méritent qu'une chose: se faire montrer ce qu'est le vivre ensemble. Les clercs de tout le royaume tentent de leur enseigner la chose. Les Lois ducales tentent également de leur indiquer ces mêmes choses. Il faut, il semble, désormais aller plus loin qu'un simple prêche, qu'un simple édit.

    En quoi l'église aristotélicienne a-t-elle sont mot à dire? Et bien simplement parce qu'il faut bien comprendre que ces pauvres êtres ne sont que des brebis égarées. Et qu'ils doivent revenir au bercail. D'abord, pour purger leurs peine en rapport aux Lois de l'Alençon. Puis, pour demander au Très-Haut de les en pardonner. Car ils sont pécheurs car ils sont ignorants -du moins souhaitons-leurs. Et vous, amis soldats, serez ceux qui leur donnera une chance.

    Ils sont pécheurs par ignorance, ils ne sont donc pas hérétiques. Il faut donc leur donner une autre chance. Une fois les choses établies, expliquées, alors, s'ils persisteraient, la chose deviendrait plus sévère. Alors, leurs actes deviendraient hérésie, ou encore apostasie, et là, leur condition deviendrait encore plus préoccupante. Mais pour l'heure, donnons-leur une chance. Donnez-leur une chance. Qu'ils soient bénis que nous les poursuivions, et leur permettions de revenir parmi-nous, la grande famille aristotélicienne.

    Ainsi, amis, soldats, frères et soeurs de notre grande église, votre traque est une véritable bénédiction: elle donnera une seconde chance à tous ces égarés. Elle leur permettra un premier repenti en leur permettant d'accepter leur outrage fait à ce duché, et en en payant leur peine. Puis, le reste des choses n'appartiendra qu'à eux: il ne leur reviens qu'à eux de rentrer dans le droit chemin. Mais grâce à vous, ils en auront la chance.

    Plus encore, votre action est doublement bénédiction; car en faisant cette grande chose que vous vous apprêtez à faire, c'est à tout les citoyens de l'Alençon que vous permettez de vivre normalement, sainement, pacifiquement.

    Avant de demander à Son Éminence d'à proprement parler vous bénir selon nos usages, je vous demanderais qu'une seule chose: ne tuez pas impunément ces brigands. Donnons leur une chance. Laissons-les en vie. Ainsi, pourront-ils purger leur peine face au Lois des hommes. Maintenant, comme votre mission est noble, ne prêchez pas non plus par trop grande bienveillances. S'il faut vous défendre de leurs coups, n'hésitez pas à protéger vos vies, mais bon, voilà, usez de diligence autant que vous en pouvez. Rapellez-vous, ils sont pécheurs, mais par ignorance. Ils demeurent hommes, ils demeurent femmes. Leur vie demeure précieuse...


    Puis, il reprit sa place devant la tribune, légèrement en retrait.

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 21:11