La Soutane de Savoie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Soutane de Savoie

Forum relié aux Royaumes Rennaissants

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    St Michel au chapitre régulier

    Robert Savoie
    Robert Savoie


    Messages : 294
    Date d'inscription : 22/02/2011

    St Michel au chapitre régulier Empty St Michel au chapitre régulier

    Message  Robert Savoie Jeu 9 Fév - 18:54

    Je suis très heureux de vous entendre, quant aux anciennes querelles. Sachez que c'est également mon désir le plus intense, à la lumière des voeux de nos deux frères initiateurs de nos ordres en cet ère du renouveau de la foi, à savoir St-Nicolaïde et Bienheureux Pouyss. Les souhaits de ces deux illustres aristotéliciens sont les miens. Je suis heureux d'entendre qu'ils sont les vôtres aussi, mon frère.

    Maintenant, je voudrais continuer cette discussion, plutôt en tant que vicaire diocésain de Normandie. Votre soeur m'a informé qu'effectivement, vous aviez nommé un abbé. Je suis heureux que vous ameniez cela dansnotre conversation. Cela dit, je suis assez surpris de cet état de fait. De fait, si l'abbaye connait un abbé lescurien par tradition, il me surprend que la décision émane de votre ordre.

    De fait, les deux seules annonces officielles que j'ai trouvé dans les registres romains, qui concernent l'abbaye du Mont St-Michel sont celle-ci:

    Seriella a écrit:Eglise Saint Michel de l'abbaye du Mont Saint Michel
    Occupants : ordre lescurien, pélerins, Vicomte du Mont Saint Michel et sa famille
    Autorisé par monseigneur Seriella
    Prelat responsable : monseigneur Seriella
    Père abbé: Kaioh

    Seriella a écrit:Nous, Seriella,
    En tant qu'Archevêque Métropolitain de Rouen
    Au vu des éléments ayant été portés à notre connaissance,
    En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par la sainte curie romaine,

    Autorisons, le père Kaioh, en qualité de clerc reconnu par l'Église aristotélicienne,
    A consacrer l'abbatiale Saint Michel dépendant du diocèse de Lisieux.
    Dans le plus parfait respect du rite et du dogme Aristotélicien,
    Et à y officier par la suite comme abbé avec la bénédiction de la congrégation.


    Pour faire valoir ce que de droit,
    Seriella, Archevêque de Rouen,
    A Verneuil, le 06 mai 1457.

    Ainsi, je ne vois pas en quoi, comme l'a affirmé votre soeur et comme vous le faites encore aujourd'hui, l'abbaye serait "fille lescurienne". Je suis d'accord que la tradition vous y a fait nommé des abbés, et je considère que cette tradition doit être continuée, dans la mesure ou le séculier Rouennais et le régulier lescurien sont deux éléments de notre église qui s'aident, et vivent côte à côte.

    Cela dit, il m'apparaît clairement que l'abbaye dépend de l'archevêque de Rouen, et que c'est à lui de nommer les abbés du Mont.

    Aussi, soit dit en passant, de décider qui peut y officier, par exemple.

    Ainsi, j'aimerais que vous m'expliquiez pourquoi vous avez décidé qui serait abbé -il est vrai que notre archevêque à tardé à répondre à votre demande, mais c'est parce qu'il est en train de s'occuper des négociations de paix de tout le royaume. Il aurait aimé. Mais vu sa réponse tardive, j'ai décidé de m'occupper du dossier, comme discuté
    Robert Savoie
    Robert Savoie


    Messages : 294
    Date d'inscription : 22/02/2011

    St Michel au chapitre régulier Empty Re: St Michel au chapitre régulier

    Message  Robert Savoie Jeu 9 Fév - 20:34

    Notez que si je désir tirer cette situation au clair -et, entre nous, il n'est pas question de mettre un autre abbé qu'un lescurien à l'abbaye, de notre côté- c'est de manière à réaffirmer une collaboration qui existe depuis longtemps entre votre ordre et la Province dont S.E. Reheal est le représentant, et qui mérite, soit dit en passant, d'améliorer encore plus. Enfin, il y a des représentant à sa tête, et c'est bien pour offrir les services que les fidèles ont droit. Les lescuriens sont solidement implantés en Normandie depuis longtemps, nous souhaitons donc élargir notre collaborations. Mais encore une fois, nous pourrons en reparler.

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 14:25