La Soutane de Savoie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Soutane de Savoie

Forum relié aux Royaumes Rennaissants

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    audience devant l'inquisition

    Robert Savoie
    Robert Savoie


    Messages : 294
    Date d'inscription : 22/02/2011

    audience devant l'inquisition Empty audience devant l'inquisition

    Message  Robert Savoie Lun 16 Mai - 22:00

    Et c'est sur cet appel qu'il entra. Appuyé sur sa canne, il pénétra la salle de par la porte, tout au bout de celle-ci. A sa canne, il s'y sentait menotté. Menotté par son nouvel état qui lui obligeait désormais de marcher ainsi à trois pattes. Symbole de ce changement forcé qu'on avait fait produire en lui. Menotté par son état. Comme s'il était désormais marqué au fer. Était-ce donc un coupable? Comme le sont généralement les gens qui passent devant de tels tribunaux? On le convoquait plutôt rétablir sa dignité. Rétablir son nom. C'est tout ce qu'il désirait, afin de tourner la page. Enfin. Se rendre au bout de sa peine, en quelque sorte.

    Devant lui le juge, au bout d'un long couloir formé par les sièges de part en part. Il n'avait jamais eu l'habitude de tels procédés, ni de tels cérémonials. Il avait plutôt l'habitude de se trouver devant l'autel, ou autour d'une table...

    Tous ces gens. Qui le regardaient. Certains semblaient le reconnaître, et être heureux de le voir. De le revoir. Enfin. Devant eux, il ne savait pas trop quelle attitude employer. Car il gardait de lourds cernes de son épreuve, ainsi que du voyage qui l'avait mené jusqu'ici. Il préféra respecter la solennité qu'une telle audience demande. Et continua sa marche regardant droit devant lui, presqu'au loin. Puis, il devinait d'autres visages qu'il ne connaissaient pas. Tous ses regards. Il en avait perdu l'habitude, pendant toute sa réclusion. Ils lui semblaient d'autant de regards qui tentaient de le percer. Comme d'autant de flashs qui voulaient pénétrer à l'intérieur de lui, et sonder son âme. Ce qui lui suggéraient le doute. Était-il coupable, de fait?

    "Connais-toi toi-même, mon vieux frère. Tous les regards te reconnaîtront. Même ceux qui ne t'ont pas connus. Il finiront par reconnaître qui tu es vraiment si tu te reconnais toi même. Il n'a pas à douter de toi. Tu es qui tu es, n'a jamais été un autre. Connais-toi toi-même et le doute ne pourra d'atteindre. Soi confiant. Connais-toi toi même et le Très Haut, comme il t'a reconnu par le passé te reconnaîtra en ces lieux. Après tout... N'es-tu pas toi, précisément?"

    Il était rendu là où on l'attendait. Il attendit à son tour.
    Robert Savoie
    Robert Savoie


    Messages : 294
    Date d'inscription : 22/02/2011

    audience devant l'inquisition Empty Re: audience devant l'inquisition

    Message  Robert Savoie Jeu 19 Mai - 13:00

    Sans retenue, sans gêne, et sur un ton tout à faut neutre, il déclama son identité:

    Mon nom est Robert Savoie, né de Richard Savoie et de Marie Frénégonde, à Montmirail, en 1414.

    Je suis frère franciscain, et cette Église m'a nommé Cardinal, en 1455.


    Il entendit des stupeurs dans son dos. Certaines d'incrédulité, d'autres... il aurait dit d'espoir. Ou de soulagement. Mais lui demeurait concentré, il était dans un canal qui était ouvert entre lui, S.E. Clodeweck, et l'Église tout entière.

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 0:36