La Soutane de Savoie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Soutane de Savoie

Forum relié aux Royaumes Rennaissants

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    [all] Parabola sull'Amore + commento [Cénacle]

    Robert Savoie
    Robert Savoie


    Messages : 294
    Date d'inscription : 22/02/2011

    [all] Parabola sull'Amore + commento [Cénacle] Empty [all] Parabola sull'Amore + commento [Cénacle]

    Message  Robert Savoie Jeu 7 Juil - 23:39

    feuilllle a écrit:PARABOLE DE L'AMOUR

    Il y a longtemps, jadis et très loin, un homme a entendu ces mots:
    «Dieu est Amour!"

    Il a décidé d'aller à la recherche de l'Amour.
    Il a écouté, puis noté ce que les gens disaient de l'amour.

    Et il a entendu, des uns et des autres :


    "- J'aime la viande!”
    Et l'homme qui avait émis ces mots s'en allait tuer un agneau, puis le cuisait et se régalait de son corps.

    "- J'aime la chasse!”
    "- J'aime porter de la fourrure!"

    Et l'homme frappait un oiseau en plein vol, et un loup en pleine course, puis prenait plumage et fourrure et les offrait à sa femme.

    "- J'aime les fleurs!"
    Et l'homme cueillait beaucoup de fleurs et les plaçait dans les vases, et la beauté des couleurs et les parfums envahissaient sa demeure.
    Mais son air heureux se transforma en ennui un peu plus tard car les fleurs sans racine mourraient en silence...

    "- J'aime ma femme! Ma passion est très forte pour elle, si elle me trompe avec un autre homme je le tuerai. "

    Et l'époux parlait fièrement.

    "- J'aime la célébrité et la gloire! Je donnerais tout pour un moment de gloire !"
    Et le capitaine envoyait immédiatement sa troupe de soldats combattre les ennemis et beaucoup mourraient pour sa gloire.

    "- J'adore le pouvoir!"
    Disait un empereur qui créait des lois dans son pays et soumettait ainsi ses sujets à ses propres souhaits, qu'ils soient désirs de paix ou de guerre.
    Mais son Peuple était malheureux.

    Et l'homme a encore entendu :

    "- Nous aimons Dieu! Nous sommes prêts à mourir pour notre foi! Et par la foi nous sommes prêts à tuer! "

    A tous ces mots il fut horrifié et s'écria :

    "- Est-ce cela l'amour?

    Et les montagnes renvoyèrent cet écho :
    "- Ce n'est pas l'amour, pas l'amour...
    Et les feuilles bruissaient :
    " - Ce n'est pas l'amour, pas l'amour...
    Et les oiseaux pépiaient :
    " - Ce n'est pas l'amour, pas l'amour...
    Et le ruisseau gargouillait :
    " - Ce n'est pas l'amour, pas l'amour...

    Et les vagues de l'océan léchaient les plages et inscrivaient dans le sable :
    "- Si quelqu'un veut quelque chose pour lui-même et verse le sang des autres, ce n'est pas l'amour... "

    Et l'homme a continué son voyage.

    Dans un autre pays il a vu un brave enfant et lui a demandé :


    "- Qu'est-ce que tu aimes ?
    - J'aime ma mère, mon père, j'aime cette clairière couverte de fleurs, j'aime cette rivière qui ondule et j'aime cette forêt qui m'ombrage.
    J'aime jouer, chanter et danser, j'aime travailler et aider mon prochain."

    A répondu l'enfant avec simplicité, pour qui cela allait de soi, car il offrait son Amour aux êtres et aux choses joyeusement et se sentait aimé en retour.

    Et l'homme a continué son voyage.
    Et encore plus loin, dans une autre région, il a vu un homme enlacé à une femme et lui a demandé :[/i]

    "- Qu'est-ce que tu aimes ?
    - J'aime que mon Amour, mon Amante, ma Bien-aimée soit heureuse, que ce soit par moi ou par un autre."

    Car ce qu'il aimait par dessus tout, c'était le bonheur de celle qu'il aimait.

    Et l'homme a continué son voyage.
    Et encore bien plus loin, dans une contrée encore plus éloignée, il a vu un beau jardin et des terres fertiles, et du blé dru et appétissant, et un homme les cultivait sereinement.
    Alors il lui a demandé :[/i]

    "- Qu'est-ce que tu aimes ?
    "- J'aime la terre : je fais pousser les arbres, le blé et le maïs, les fleurs et les fruits."

    A murmuré avec un sourire ridant sa face parcheminée par les ans et les saisons, car il n'aimait rien tant que de donner son énergie et son temps, ses soins et son attention à la terre qui l'avait vue grandir et qui le nourrissait en retour.

    Et l'homme a continué son voyage.
    Et presque aux confins du monde connu, il a vu une Terre où régnaient la Paix, l'Ordre et le Progrès.
    Alors il est allé vers le Gouverneur et lui a demandé :[/i]

    "- Qu'est-ce que tu aimes ?
    "- J'aime mon pays et tout mon peuple."

    A t-il répondu calmement mais fermement, car il n'aurait pas hésité s'il l'avait fallu à s'humilier ou a donner sa vie pour éviter la guerre à son Peuple et sauvegarder la Paix.


    Et l'homme a continué son voyage.
    Mais cette foi il n'eut pas besoin d'avancer beaucoup plus pour rencontrer le Maître de l'Âme, qui aimait Le Divin de tout son cœur.
    Et il lui demanda :

    "- Comment distinguer le vrai sens de l'Amour? Comment assimiler au mieux ce que Le Très-Haut nous enseigne ?
    "- Il n'y a pas d'amour dans les désirs pour soi-même : ce ne sont là que passions, vices ou caprices , égoïsme.
    L'amour lui, est la base de création. L'amour est la lumière des âmes.
    L'eau coule à chaque naissance, pour chacun d'entre nous : comme Le Très-Haut aime tous Ses enfants.
    La terre nourrit et donne de quoi vivre puis reprend toutes vies : comme Le Très-Haut protège tous Ses enfants.
    Le soleil brille et diffuse sa lumière à tous : comme Le Très-Haut réchauffe et éclaire tous Ses enfants.
    Il nous offre constamment des preuves de sa tendresse et des soins qu'Il nous porte, et dans ce grand et magnifique jardin qu'il nous a créé nous pouvons L'entendre et Le voir. Sachons cultiver et respecter notre Terre pour nous enrichir de Son Amour, et Lui rendre en retour. "




    De cette parabole nous pouvons voir clairement ce qu'est l'Amitié Aristotélicienne pour l'homme.
    Il n'existe pas d'Amour si un préjudice lèse autrui. Nos propres désirs ne sont pas forcément ceux des autres, et ils ne nous permettent pas obligatoirement de s'évader de no difficultés, ou de les oublier.
    L'amitié aristotélicienne, ou l'amour, fait appel au sens du partage.
    L'amour crée, ne détruit pas..
    L'amour est le bon-sens de la vie pour les êtres humains.

    Citation:

    Vita de Christos, chapitre XIII

    Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une foi que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire. "
    Comme cette dernière parole frappa d’étonnement l’assemblée, car l’époque était à l’inconstance… Natchiatchia reprit :
    " Mais, Maître, serons-nous assez forts pour respecter ce choix et vivre sans pécher ? "
    Alors, Christos répondit :
    " Sachez que l’humain doute par nature, que l’amour qu’il éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant d’aléas que la vie comporte d’épisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel l’homme doit tendre. Et, dans son chemin, il peut s’aider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance. "


    Aussi notre Prophète parlait à ses disciples de ce sentiment grandiose: "Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu'Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait."
    C'est cette phrase qui résume et représente le mieux la vraie présence Du Très-Haut et le partage qu'il existe entre Lui et les hommes.

    Traduit par Alessandro III giarru,
    Jandul Penq Wabflat, Moine traducteur. Avril MCDLIX

    http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=23262&postdays=0&postorder=asc&start=15

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 3:06