La Soutane de Savoie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Soutane de Savoie

Forum relié aux Royaumes Rennaissants

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    départ de bordeaux: goumteche

    Frère Savoie
    Frère Savoie
    Admin


    Messages : 118
    Date d'inscription : 15/02/2011

    départ de bordeaux: goumteche Empty départ de bordeaux: goumteche

    Message  Frère Savoie Dim 1 Mai - 21:09

    Les jardins du palais épiscopal

    départ de bordeaux: goumteche Uride

    Alors qu'il jardinait doucement dans le jardin de l'archevêché, se demandant pourquoi, d'ailleurs, le jardinier en chef lui soumettait toujours des taches somme toute sommaires voir inutiles, Uride Goumteche vît se promener dans le jardin celui qu'il avait aidé à rescaper. Il marchait tranquillement, aidé d'une canne.

    Simplement qu'en le voyant, la joie revînt sur son visage. Celui qu'on disait Cardinal se dirigea droit sur lui. Soudainement, Goumtèche se senti fébrile. Savoie s'adressa à lui directement.


    -S.E. Rehael me dit que vous pourriez peut-être me rendre un nouveau service... Voyez-vous, je dois me rendre bientôt à Rome... Mais, comme vous pouvez vous en douter, je suis plutôt... sans bagage. Et vu mon état, il m'est difficile de me déplacer en ville. Pensez-vous pouvoir faire quelques courses pour moi, très cher ami?

    La réponse fut évidement affirmative. "Tout-de-suite-sur-le-champ-dans-la-seconde!" pensa immédiatement Uride. Il ressentait pour cet homme un immense attachement. Cet homme malade, affaibli, mal rasé, ayant de toute évidence subi de dures épreuves récemment transcendait un énorme sentiment d'empathie et de sympathie chez Goumtèche. Quoiqu'il était absolument incapable de le formuler ainsi.

    Mais à l'évocation de Rome, une autre idée lui traversa l'esprit. Celle du voyage.


    -Avec joie, mon bon m'sieur. Euh... M'seigneur, c'est ça qu'on dit, nan? Rapport que je sais jamais comment vous appeler, vous autres, les bonhommes de Rome... M'enfin. Dites moi ce que z'avez besoin, pis m'en va vous charcher toute ça.

    Mais... si je peux me permettre...


    Goumtèche changea de ton d'un coup, et apparu gêné...

    -Vous z'allez à Rome? C'est-ti pas un peu dangereux, de traverser tout le continent comme ça? Vous z'auriez pas besoin d'une p'tite protection, pour vous assurer de vous rendre jusqu'au vous devez vous rendre? Rapport que j'ai pas besoin de vous dessiner mes muscles qui se dessinent devant vous et que vous pouvez comprendre le sens que j'essaie de me faire dire pour que vous compreniez la question de mes paroles...

    Savoie comprit aussitôt ce qui se passait. Il avait connu dans sa vie plusieurs hommes de ce type. Des gens prêt à tout sacrifier sur le champ, comme marqué d'un mission lorsqu'il voyaient en lui un envoyé du Très-Haut qu'il était devenu lorsque Rome l'avait nommé cardinal. L'offre était tentante, d'autant plus que le besoin était réel. Mais il devait s'assurer que l'homme n'agissait pas sur un coup de tête. Il lui demanda donc:

    -N'avez-vous pas femme et enfant? Responsabilité, en votre foyer et ici-même? Le voyage sera long, et dangereux... Peut-être n'en reviendrez-vous pas, mon bon ami. J'apprécie votre offre, mais en saisissez-vous complètement la portée?

    -Mon plus vieux est en âge de protéger ma vielle mère... Et ma plus jeune de la nourrir, rapport qu'elle travaille déjà avec les paysans du coin, toué jours au marché... Quant à ma femme... Elle est morte depuis longtemps. M'sgneur, c'est justement pour mes enfants que j'aimerais vous 'compagner. Y serètaient fort impressionné de leur vieux, si jamais vous acceptiez mon aide...


    Et c'est sur cet argument que Goumtèche fut choisit pour partir, lui aussi, vers Rome. Il prit l'après-midi pour compléter les bagages de Savoie, la soirée pour raconter l'aventure à sa famille, et la nuit pour rêver de l'épopée à laquelle il venait de s'enrôlé...


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 0:11